Si tu demandais à ton père quels étaient les jeux vidéo auxquels il jouait quand il était petit, il te parlerait de jeux archaïques comme Pacman, Pong, Pinball, et peut-être même du vieux classique Space Invaders. Et, si vous êtes un véritable membre de la génération X, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous moquer ou de rire de l’ancienneté de ces titres.
Les machines à pièces des années 1980 ne sont pas à la hauteur des jeux d’arcade d’aujourd’hui. À l’époque, les joueurs devaient se contenter de jeux simples, en deux dimensions, avec des graphismes de mauvaise qualité. Aujourd’hui, les graphismes de Donkey Kong 1 sont peut-être de 1/10, mais à l’époque de votre père, ils étaient de 10/10.
Les arcades de l’époque étaient trois fois plus populaires que celles d’aujourd’hui pour une seule raison. Si vous étiez un joueur dans les années 80, vous n’auriez pas eu d’autre choix que d’aller aux arcades pour satisfaire votre envie de jeux. Alors que les joueurs d’aujourd’hui n’ont plus qu’à se rendre sur l’un des sites de jeux d’arcade gratuits et à passer toute la journée à jouer à des jeux d’arcade gratuits dans le confort de leur foyer.
Aujourd’hui, malgré des graphismes à couper le souffle et des innovations époustouflantes, les arcades n’ont toujours pas retrouvé leur popularité d’antan. Mais l’arcade moderne a ses prodiges. L’un d’entre eux est la Dance Dance Revolution. Les gens sont instantanément devenus accros à cette sensation inédite. La personne qui a été la première à marier la danse et le jeu était un génie. D’autres jeux innovants ont suivi dans le sillage de la révolution de la danse, comme le bébé de la musique et du jeu, DrumMania. Ce jeu imite la sensation de jouer de la vraie batterie, et il faut frapper le tambour exactement au bon moment pour obtenir un bon score. Ces jeux font appel à la pulsion naturelle des gens à se montrer, car les meilleurs joueurs sont applaudis dans les arcades. Même la sortie du pad de danse, que l’on peut acheter dans les magasins et qui permet de jouer dans le confort de la maison des joueurs, n’a pas pu faire tomber l’Arcade Titan qui était la révolution de la danse. Les joueurs qui ont acheté ces tapis de danse ne les ont utilisés que comme terrain d’entraînement pour le vrai champ de bataille qui se trouvait dans les Arcades.
En effet, les jeux de l’époque étaient tout aussi addictifs que les jeux d’aujourd’hui. Les jeux d’arcade sont l’engouement des jeunes d’hier et d’aujourd’hui et on ne peut que se demander ce que l’avenir réserve aux jeux d’arcade.